La musique folk

Lorsqu’on parle de la musique folk, on pense à 3 personnages illustres : Woody Guthrie, Damien Rice et Bob Dylan. Mais parmi les précurseurs du mouvement, on compte LeadBelly qui, assisté par Alan Lomax, a composé l’un des premiers standards du genre. C’est une musique très ancienne qui s’est fait connaître dans les années 50 aux Etats-Unis. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette variété musicale.

C’est quoi la musique folk ?

Originaire d’Europe, la musique folk provient principalement de l’Irlande. Il s’agit une musique de transmission orale généralement pratiquée par un chanteur et sa guitare. Les instruments qui caractérisent ce style musical sont entre : la guitare folk, l’harmonica, le banjo, la mandoline, le violon, le piano ainsi que la contrebasse.

Aujourd’hui, on assiste à une mutation entre le folk classique et le folk moderne principalement inspiré de ce dernier. Sur la scène, vous trouverez de nombreux activistes chanteurs dans leur composition à fleur de peau. C’est le cas de Victoria Williams, Crazy Mary, Bruce, Springsteen, ect. Pour maîtriser la musique folk, il faut du temps et le don de soi. Mais, il était essentiel de présenter ces quelques lignes afin que vous puissiez avoir une idée de ce genre musical.

Reply