Comment s’habillent les musiciennes ?

Si selon la musicologue diplômée Leah Broad, parler des habits des musiciens classiques et plus précisément des musiciennes est tabou, force est de constater qu’il en est autrement en ce qui concerne les vêtements des groupes pop et de variété. En effet, les “bands” comme les appellent les anglophones, ont un look qui fait partie intégrale de leur personnage et de leur show.

Le style vestimentaire des musiciens d’orchestre

Bien qu’il ait peu évolué depuis la fin du 19e siècle, le look des musiciens des grands orchestres symphoniques et philharmoniques s’accorde depuis récemment quelques fantaisies. Certains musiciens, surtout outre Atlantique, abandonnent les traditionnels chemise et nœud papillon ou cravate (blancs), frac noir et souliers noirs pour leur préférer un costume, une chemise et une cravate noires.

Le look des musiciens de pop et de variété

Nous avons tous en tête des artistes qui ont marqué leur temps et dont le look a véritablement influencé la mode. C’est le cas notamment des Beatles, avec leur costumes sans col, leur coupe de cheveux mop top adoptée en hommage au cinquième membre de Beatles qui a quitté le groupe en 1971 et est décédé peu après d’une hémorragie cérébrale.

Diana Ross a elle aussi marqué son temps avec ses tenues. Pas de pantalons femme pour cette reine de la Motown mais de longues robes bling ornées de multitudes de diamants, des coiffures extravagantes, et toujours avec beaucoup d’élégance.

Une qui appréciait les pantalons femme en revanche, et notamment en cuir, c’est Suzi Quatro qui incarne parfaitement le glam rock. Le cuir, c’est sa signature, qu’il se décline sous la forme d’un pantalon, d’un blouson ou d’une paire de bottes.

Plus récemment, Madonna a impressionné ses fans avec des pantalons femme du style cowgirl, mais surtout avec ses soutiens-gorges dont celui signé Jean-Paul Gaultier. Sans oublier les innombrables looks sexy, les kimonos, les robes de mariée, les énormes boucles de cheveux et les accessoires types colliers religieux.

Quant à Katy Perry, elle change de look au gré de ses albums, chaque nouvelle chanson offrant un prétexte pour arborer des tenues plus farfelues les unes que les autres. Rappelons-nous :

  • la robe de la cathédrale de Monreale,
  • la robe graffiti portée au gala-bénéfice de l’Institut du costume “La Chine à travers le miroir”,
  • la tenue de feu qu’elle arborait lors du Super Bowl juchée sur un lion robotique en chantant Roar,
  • le costume de cow girl sexy lors du duo avec Dolly Parton au cours de la 51e Academy of Country Music Awards,
  • le costume bonhomme de neige au Jingle Ball de KIIS-FM,
  • le costume de Casse-Noisette au Jingle Ball Z100 2010,
  • le look arc-en-ciel,
  • ou encore le costume de geisha.

Reply

mts_wordx