C’est quoi la musique ? Quel est son but ?

La musique, c’est toute activité culturelle dont le but est de joindre sons et silences. Rythme, hauteur, timbre, nuances… plusieurs ingrédients permettent de valoriser l’art musical qui s’érige d’ores et déjà en tant qu’un modèle de poésie à part entière. Selon les cultures, la musique change, la manière de s’exprimer également. La chanson se constitue à partir des modes de composition tous aussi simples que pratiques. Cette pratique date de la préhistoire et continue à faire son petit bout de chemin à travers le monde.

Histoire de la musique

La musique remonte à la préhistoire. Ce phénomène a laissé place à la formation et au développement des traditions qui se sont construites différemment dans le monde musical. Il est donc clair que l’ancienneté de la musique varie selon les cultures et les civilisations. Par exemple, ce n’est qu’au XVIe siècle que la musique occidentale a été inventée et a connue un succès à l’échelle internationale.

En raison de formes musicales à savoir la musique officielle, la musique de l’élite et la musique savante, il est difficile de dire réellement quelle est la date de création de ce phénomène. Faire une conclusion sur l’histoire de la musique demeure très difficile. La grande majorité des histoires liées à la musique traitent de la musique en Occident. Toutefois, si vous souhaitez savoir plus en détail, il est mieux de consulter les articles et ouvrages dédiés par genre de musique ou encore par civilisation.

Les instruments de la musique

Il existe plusieurs instruments de musique et chaque instrument réside dans une catégorie bien distincte. Parmi les catégories, on note : les cordes, les instruments à vent, les bois, les percussions et les cuivres. Les instruments à cordes sont entre autres : le violon, la guitare, la lyre, la harpe, l’alto, la contrebasse… Les cordes de ces équipements sont frottables à l’aide d’un archet ou pincées avec des doigts.

Quant aux instruments à vent, il s’agit des dispositifs permettant d’émettre des sons par le billet de la bouche. De ce fait, la voix est considérée comme un instrument à vent. Il y a également la flûte à bec, la flûte traversière, le basson, le cor ainsi que le hautbois. Dans la famille des cuivres, vous trouverez le corps d’harmonie, le trombone, le tuba, la trompette. Bref, il existe une grande variété d’instrument de musique que nous ne saurons énumérer entièrement.

Conclusion

Apporter une définition définitive à la musique n’est pas une mince affaire. C’est un concept qui a été défini sur plusieurs plans. Quoi qu’il en soit, il est important de noter que son importance n’est plus à démontrer que ce soit dans la perception des rapports humains ou encore dans le domaine de la santé.

Reply