Les effets et usages de la musicothérapie

La musicothérapie est l’usage de la musique dans un cadre thérapeutique. La musicothérapie peut-être utilisée pour de nombreuses raisons différentes. Écouter de la musique auraient énormément de bienfaits, comme réduire les symptômes négatifs de la dépression. La musicothérapie est pratiqué de manière informelle depuis des siècles, mais ce n’est que durant la Seconde Guerre mondiale que l’on commence à en faire l’usage sous ce nom pour soigner les soldats blessés. Depuis quelques années, cette pratique commence à faire un come-back et gagne de plus en plus les milieux médicaux.

Voyons quels sont les principaux effets positifs de la musicothérapie.

Traitement de la douleur :

La musique est un outil puissant pour moduler la sensation de douleur. Cette technique permet de détourner l’attention sur autre chose que la douleur, ce qui la réduit considérablement.

La musicothérapie devient d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, afin de réduire les angoisses pré-opérationnelles et post-opératoires également. Si vous envisagez de subir une opération chirurgicale d’augmentation mammaire comme chez motiva France par exemple, vous devriez envisager l’usage de la musique pour votre convalescence. Comme pour toute opération, vous aurez une sensation de gêne et quelques douleurs, et vous pouvez les minimiser en écoutant de la musique adaptée.

Psychomotricité :

À l’origine, la musicothérapie était plutôt utilisée en psychothérapie. Aujourd’hui cette technique sert aussi pour améliorer des capacités psychomotrices, en agissant sur l’équilibre, la coordination et la mobilité du patient.

Baisse de cortisol :

Écouter de la musique baisserait le niveau de cortisol, qui est une des principales hormones du stress. Cette baisse du niveau de cortisol aurait un effet durable et permettrait aussi un meilleur sommeil, plus profond et réparateur.

Expression émotionnelle :

La musicothérapie peut être réalisée de manière active ou passive. Le patient peut soit faire partie de la production musicale ou simplement en être le récepteur.

Apprendre à chanter peut être considéré comme une forme de musicothérapie. Cela permet une meilleure maitrise de son expression orale par la suite et de réduire les bégaiements.

L’écoute de la musique permet de faire ressurgir des émotions enfouies, qu’elles soient négatives ou positives. La musique fait vivre une expérience émotionnelle riche, relâchant des hormones particulières dans le corps.

La musique améliore l’humeur de manière générale. Pour les musiques qui rendent tristes, l’effet n’est pas négatif non plus car il permet de débloquer des tensions, ce qui peut être douloureux sur le coup mais rend plus serein par la suite.

Les effets cités ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Il faut considérer que la musique affecte une personne dans son entièreté ; au niveau psychologique, physiologique et cognitif. Ces effets dépendent néanmoins de la musique. Il semblerait que les musiques trop excitantes comme le hard rock ou le death metal mettent dans un état d’excitation qui n’est pas complètement propice aux effets bénéfiques de la musique.

Reply

mts_wordx