La musique soul

Si vous avez déjà entendu parler de John Legend, Otis Redding ou de Jerry Butler, sachez qu’il s’agit des figures de proue de la soul musique. Instruments, origines… voici tout ce que vous devez savoir sur ce genre musical.

Comprendre la musique soul

Le mot soul en français signifie âme. En effet, il s’agit de la capacité d’un interprète à placer son âme, ses convictions et ses sentiments dans une musique. Née dans les années 50, la musique soul est une version plus aboutie du gospel qui est agrémenté du rhythm’n blues.

Ce n’est que 10 ans après sa création, qu’elle a connu un essor faramineux aux Etats-Unis, de Memphis au Detroit en passant par Philadelphie, Chicago, New-York… Le rythme séduit encore aujourd’hui une grande communauté de mélomanes à travers le monde et on le ressent même dans la plupart des musiques populaires connues aujourd’hui. C’est une musique marquée par de belles personnalités bâties sur des voix à couper le souffle.

La soul musique aujourd’hui

L’essence même de la soul tend à disparaître, mais malgré cela on la retrouve encore dans les musiques pop, le funk ainsi que les titres disco. Si vous avez déjà suivi « On Our Side » de Bob Dylan, vous constaterez qu’il existe dans ces titres les bribes de la soul. Dans les tubes R&B, la soul se retrouvera aussi certainement dans les tubes hip pop, surtout dans les tubes d’Alicis Keys qui en est l’une des plus dignes représentantes.

Une version très fidèle des origines de la soul prend naissance en Angleterre à travers des artistes tels que winehouse avec son titre « Love Is a Losing Game ». John Legend est le porte-flambeau du genre avec son titre très touchant « All Of Me ». Par-dessus tout, on ne cessera jamais de dire que le roi de la soul est James Brown connu sous le nom de « the godfather of the soul »

Les instruments les plus typiques de la soul music

Le piano est un instrument à cordes frappées. C’est l’outil le plus populaire dans la musique soul. Il en existe bien d’autres à savoir la guitare basse, la guitare électrique, l’orgue ainsi que d’autres instruments à cordes. Si certains soul men sont des spécialistes de guitare, d’autres par contre se sentiront à l’aise sur le piano. Sachez premièrement que tout s’apprend et que si vous souhaitez vous initier à cette musique, vous trouverez quelques titres en ligne.

Reply