La musique country

Beaucoup de gens pensent que c’est aux Etats-Unis qu’il y a les guerres et les pratiques hors du commun. Et que c’est un pays qui ne définit pas à travers ses traditions, bref qu’il n’y a aucune culture. C’est peut-être vrai, mais nous allons de la musique country dans cet article ainsi que ses instruments, son côté social et asocial.

Le country music : késako ?

Il s’agit d’une musique perçue par plusieurs personnes comme quelque chose de ringard. Pourtant, elle constitue l’histoire de tout un peuple. 1734 marquait déjà l’arrivée des premiers émigrants gallois, écossais, anglais, espagnols et irlandais aux Etats-Unis. Leur but était de conquérir le pays et qui plus est, de refaire leur vie.

Au cours de leur périple, il avait avec eux leur culture et les instruments provenant de leur pays d’origine : le violon irlandais, la mandoline italienne, le dulcimer allemand, la guitare espagnol sans oublier le banjo africain. Le mélange de tous ces instruments a permis à cette musique de voir le jour précisément en Amérique du Nord. La musique country devient à cet effet le point qui rattache chaque émigré à sa culture d’où l’appellation « country music ». Ce n’est qu’au Texas au milieu du XIXe siècle que s’est réellement développé la musique country.

Les différents instruments de musique country

La musique country est un genre dansant qui a toujours été au cœur des fêtes. Elle avait pour but de permettre à ses différents pratiquants de raconter leurs histoires tant bien que mal. Encore actuelle aujourd’hui, elle appelle à l’échange, le partage, la danse, la convivialité, la complicité… Les instruments les plus classiques qui rendent le country music unique en son genre est le violon, l’harmonica et l’accordéon.

Le violon encore appelé fiddle en anglo-saxon peut être joué à travers plusieurs cordes au même moment. Le pratiquant est le violoneux. L’outil ne se place pas au menton mais plutôt au coude la poitrine. Pour ce qui est de l’harmonica, son commerce débute en Europe autour des années 20 et c’est dans leur processus migratoires que les migrants l’on transporté aux Etats-Unis. L’accordéon quant à lui existe en deux déclinaisons : l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique. Le premier est généralement dans des notes naturelles et sans altérations.

Les prix obtenus dans le cadre de la musique country

Récemment, plusieurs pratiquants de ce genre se sont récompensés. Il s’agit entre autres de Lee Ann Womack, Gretchen Wilson, Keith Urban, Dierk Bentley, etc. Les figures les plus populaires sont : Kenny Rogers, Patty Loveless, Rosanne Cash, Glen Campbell, etc. Des personnes qui ont permis de connaître ce style musical dans la plupart des pays du monde.

Si ce que vous lu dans cet article vous encourage à la pratique du country music, alors n’hésitez pas et foncez !

Reply