Définition et principes du jazz

Cet article s’adresse aux personnes qui aimeraient jouer du jazz. Nous allons expliquer pas à pas les notions de base qui se rapportent à ce style musical.

D’où vient le jazz ?

L’existence du jazz remonte à la préhistoire. D’origine afro-américaine, elle a pour caractéristique de mettre en valeur des rythmes spécifiques comme sonorités vocales et instrumentales. Issu d’un métissage entre plusieurs cultures, c’est l’imbrication entre les traditions africaines du 16 au 17e siècle, les techniques instrumentales harmoniques ainsi que les mélodies inventées d’Europe. Ses origines étant mitigées, ce mode de danse pourrait disposer de plusieurs provenances. Dans ses débuts, le jazz était pratiqué dans les lieux de prostitution.

Le principe de jazz

Ce style musical est essentiellement basé sur deux rythmes : le swing et le binaire. En ce qui concerne la rythmique du jazz binaire, il est similaire au jazz-rock notamment. Dans une croche, vous trouverez deux croches et chacune d’elle dure 50% de temps.

La rythmique du swing, quant à elle, exige deux croches à durée inégale. La 1ère croche dure les 2/3 du temps de la noire et la dernière, le 1/3 du temps. Ici, c’est la croche qui met le plus long qui est plus accélérée. Au jazz, les chansons se jouent autour d’une grille appelée harmonique. En effet, la grille est une partition permettant de noter les accords.

En général les croches sont jouées égale à égale, ce qui signifie qu’il se rapproche du couple « 50 – 50 ». C’est la suite des harmonies qui constitue une grille.

Reply